2009 // 2 MAISONS ECOLOGIQUES

be-TWIN

Prototypes- 2 maisons écologiques

MOA     Magazines Ecologik et Architectures à vivre

PROGRAMME     Une maison passive, une maison positive et une librairie

SURFACE     Maisons: 230 m², Librairie: 30 m²

COÛT DU PROJET     416 000 euros

ETAT     Concours Avril 2009/ Projet finaliste (18 retenus sur 150 participants)

ARCHITECTE     Ilham LARAQUI & Marc BRINGER

Les maisons proposées pour ce concours ont été le résultat d’une recherche de simplicité, un concept rationnel et évident. L’objectif était d’offrir une lecture immédiate de deux maisons de ville aux qualités écologiques et aux styles totalement opposés, partageant un espace de vie collectif pouvant accueillir des pratiques sociales diverses et variées.

Le choix des matériaux se veut didactique : une maison serre à énergie positive en verre et une maison passive compacte en bois. Leurs espaces intérieurs se veulent généreux, domestiques et chaleureux. Ils sont prolongés naturellement à l’extérieur par les espaces partagés : les accès, un patio planté orienté au sud, des circulations, le garage de la voiture partagée et des vélos, des terrasses privatives, un potager suspendu et enfin, des locaux communs (buanderie, local poubelles).

La volumétrie de l’ensemble exprime un dialogue voulu d’une part entre les 2 maisons et d’autre part entre les maisons et la nature. La lumière pénètre généreusement dans toutes les pièces et les espaces intérieurs sont généreux grâce aux doubles et triples hauteurs. Des jeux de transparences et des cadrages tissent des liens complexes et étroits entre espaces intérieurs, espaces partagés, rue et jardin. La douceur de vivre et le partage font l’identité des maisons be-TWIN.