100 Logements

Rue Damrémont Paris 18 / Logements

Lieu:

Paris 18, France

Programme:

100 logements dont 35 Logements sociaux + 65 Logements en accession +82 places de parkings

Surface :                                              Coût :

6 783 m²                     11.8 M€

Maitre d’ouvrage : Altarea Cogedim

Maîtrise d’œuvre : Laraqui Bringer Architecture, Ilham Laraqui & Marc Bringer Architectes associés  

Calendrier :                                        Statut :

Concours 2017                               Concours

Spécificités environnementales / certifications :

RT2012+ Certification NF Habitat, Potagers & Serres partagés en toitures terrasses

Matériaux :

Bois en cœur d’ilot , Béton matricé en façade sur rue

Continuité et réinterprétation architecturale rue Damrémont

La conception du projet se base sur plusieurs intentions : d’abord celle de s’insérer harmonieusement dans un tissu urbain historique, ensuite de réaliser une oeuvre novatrice en termes de développement durable, d’esthétique contemporaine et de qualité d’espaces intérieurs et extérieurs. Il en découle un ensemble de bâtiments en béton de site matricé et en bois, en métal et verre. Les coeurs d’îlot ont, quant à eux, été pensés comme des espaces calmes, lumineux, chaleureux et conviviaux. Ils poursuivent les jardins des copropriétés avoisinantes et la rue Damrémont par les deux halls d’entrée.

Les logements proposés composent une typologie très variée : appartement avec plusieurs orientations, traversant, mono-orienté avec terrasses, en duplex, avec alcôves, avec orientations solaires variées, avec vues sur jardin et sur rue, etc. Ils s’étagent sur huit niveaux avec une majorité d’appartement orientés est-ouest. Deux corps de bâtiments s’orientent au sud et disposent de grandes terrasses plantées.

Lumière, bois et végétation en cœur d’ilot

En contrepoint des façades minérales et métalliques donnant sur la rue Damrémont, les façades des deux cœurs d’îlot se parent de bois et d’un enduit blanc, se creusent et se découpent par des balcons et des terrasses. L’ensemble constitué est envahi par la végétation, le jardinage et les lieux de convivialité.

La part belle est faite aux terrasses. Ces surfaces extérieures très généreuses aux platelages bois en lames possèdent en grande majorité des jardinières périmétriques qui sont aussi ses garde-corps. Les habitants à la main verte trouveront un lieu d’expression et de développement de leurs passions naturaliste. Les jardins suspendus qui composent les terrasses des bâtiments gradins symbolisent la montée du cœur d’îlot planté jusqu’à la toiture terrasse végétalisée.

Ouvrir le cœur d’ilot a été un des enjeux majeurs du projet. L’objectif principal étant d’aménager des continuités de parcours entre cours intérieures au sein de l’opération ainsi qu’avec les propriétés voisines. Ainsi, la cour des logements libres s’ouvrent largement sur le jardin voisin situé au sud de la parcelle du projet. La cour des logements sociaux quant à elle trouvent des perspectives vers la rue et vers la cour des logements privés par l’intermédiaire de porches.

Ces qualités d’espaces extérieurs représentent aussi des améliorations du cadre de vie des propriétés voisines. Enfin, c’est un décloisonnement des propriétés qui favorisent les échanges entre habitants pour que les espaces extérieurs deviennent des espaces partagés où la biodiversité et la convivialité puisse se développer et s’épanouir.


Perspectives : Copyright – Octav Tirziu – Laraqui Bringer