Les champs des possibles…
SEILH, France
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
MOA Europan 10 / La commune de SEILH
PROGRAMME PROJET URBAIN / 500 logements et maisons écologiques , mairie, crèche, un hôpital pour enfant, un marché
SURFACE 10 ha
COÛT DU PROJET –
ETAT Concours Juin 2009 / Projet primé: Mentionné (54 participants)
ARCHITECTE Ilham LARAQUI & Marc BRINGER
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
La stratégie urbaine de ce projet s’inscrit dans la continuité des tracés agraires existants. Les terrains sont divisés en fines bandes qui sont occupés en alternance par des lignes construites et par des champs. Ces derniers sont occupés par des jardins privatifs, ou cultivés par des associations d’habitants, ou aménagés en jardins publics. Bâtiments et espaces extérieurs sont tous orientés au sud pour bénéficier d’un ensoleillement maximum.
Les champs préservés doivent favoriser l’autonomie alimentaire et le développement d’une agriculture urbaine locale, survivance de la culture paysanne : une vie mi-rurale mi-urbaine, un mode de vie métissé pour une population rurbaine.
Le projet met en place un système urbain à faible empreinte écologique qui permet la construction de 500 logements. Cinq typologies sont combinées entre elles pour former des constructions composites, additions de modules de petites tailles avec des jeux de transparences permis par les espaces partagés : patios, terrasses, potagers suspendus, circulations, garages, buanderies…
Dans un même temps, ce système rurbain tente de réduire la consommation d’eau et celle d’énergie fossile en récupérant les eaux de pluie dans des citernes enterrées et en produisant de l’énergie propre grâce aux installations solaires et aux serres installées en façade sud des bâtiments.