53 Logements & 1 commerce
Champigny / Logements

Lieu:
Champigny, France
Programme:
53 logements dont 18 T2, 29 T3, 5 T4, 1 T5
Surface : Coût :
3 592 m² NC
Maitre d’ouvrage : Capelli & Emergence Promoteurs
Maîtrise d’œuvre : Laraqui Bringer Architecture, Ilham Laraqui & Marc Bringer Architectes associés
Calendrier : Statut :
Concours 2018 Concours
Spécificités environnementales / certifications :
Potagers partagés en toitures terrasses, BBC
Matériaux :
Béton noir lasuré



Des jardins arborés en cœur d’ilot
Le périmètre du projet est entièrement planté. Les limites sont donc végétalisées, prolongeant ainsi la logique du tissu pavillonnaire ainsi que le patchwork de jardin local.
Au nord du site, nous avons dessiné une bande végétale plantée d’arbres de haute tige afin de créer une belle distance entre le projet et les maisons existantes. Cette espace vert linéaire apparait comme une venelle piétonne qui donne accès aux deux hall d’entrée des logements ainsi qu’à la rue Guy Môquet en bout de site. La ligne de feuillus qui occupe littéralement cet espace tampon devient un écran végétal qui efface les vis-à-vis entre logements et maisons ainsi que l’effet de surplomb du nouvel édifice sur les jardins individuels.

Louange de l’ombre
Un projet composite et élégant
Une construction discrète et respectueuse des avoisinants tout en étant en continuité des alignements existants.
C’est une architecture faite d’ombres protectrices, de lignes lumineuses et dynamiques, de jardins, de balcons et de terrasses plantés à tous les niveaux.
Ce projet sera un intermédiaire architectural entre les collectifs R+6 et les maisons individuelles positionnées entre l’avenue de la République et la rue Guy Moquet. Un médiateur calme, contemporain, ouvert sur toutes ses faces, à l’esthétique géométrique variée et harmonieuse.
Le projet se comprend comme l’addition de deux constructions aux gabarits moyens sur lesquels se posent des duplex avec de grandes terrasses plantées. Les attiques ont donc été traités avec attention pour qu’ils apparaissent le moins possible depuis l’avenue ou depuis les parcelles limitrophes. La façade sur l’avenue de la République est elle aussi dessinée pour apparaitre comme un bâtiment avec peu de niveaux : au lieu des 5 étages à l’alignement, on en lit deux ou trois grâce à aux balcons en double hauteur qui définissent la composition de la façade. Ainsi, entre les pavillons et le collectif se positionne l’image d’une superposition de maisons de ville sur 2 niveaux. L’attique en duplex renforce cette impression par son retrait conséquent et ses terrasses plantées.
Perspectives : Copyright – Kdsl Visualisation architecturale