IMGP Inventons la Métropole du Grand Paris
Site Blanchard-Croizat-Fortin à Bagneux / Urbanisme & Logements

Lieu:
Bagneux, France
Programme:
logements + résidence artistes + commerces + FarmLab et son Exploitation maraichère + espaces verts + place publique
Surface : Coût :
28 486 m² NC
Maitre d’ouvrage : EMERIGE promotion + KAUFMAN & BROAD + COOPIMMO
Maîtrise d’œuvre : Laraqui Bringer Architecture, Ilham Laraqui & Marc Bringer Architectes associés
Co-concepteur avec MVRDV Rotterdam et Hondelatte Delhay
Calendrier : Statut :
Concours international 2017 Finaliste
Spécificités environnementales / certifications :
Maraîchage, habitat écologique, centrale solaire, etc.
Matériaux :
Réemploi, Bois, Briques, béton



Tour Signal




Nous avons structuré le projet à partir de deux concepts : le recyclage de la trame parcellaire existante et la création de trois séquences urbaines associées à un parcours de circulations douces.
La trame foncière est entièrement conservée et redessinée avec une largeur proche de celle
du Sentier des Vœux pour que les limites deviennent un réseau de connexions, une série de
parcours au sein des îlots et de leurs jardins.
Les trois séquences sont des jalons urbains de natures différentes : une entrée de ville qui sera aussi une entrée de la coulée verte matérialisée par un bâtiment signal ; une place urbaine combinée au carrefour Ambroise Croizat, espace public dédié aux piétons, aux vélos ainsi qu’aux activités associatives et commerciales ; une résidence d’artistes hommage au travail d’Albert Féraud, qui permettra d’ouvrir ce patrimoine au public.
Un parcours comestible, détournement de la coulée verte, irrigue tous les îlots du site et relie le bâtiment signal et la nouvelle place. Ce grand parcours emprunté par les piétons et les cyclistes est une véritable promenade architecturale et paysagère qui met en scène des jardins thématiques, emblèmes de la ville fertile et comestible.

Recycler la trame parcellaire
Le concept de réutilisation de la trame foncière, idée première du projet, est à
la base de la définition d’un réseau de circulations douces sur l’ensemble du site. Ce concept est issu de l’idée de créer un tissu urbain poreux pour favoriser les déplacements doux pour découvrir des coins de paradis, des compositions végétales jardinées où l’on se sent bien. La multitude d’espaces verts forment un patchwork jardiné : les jardins thématiques. Ceux-ci expriment la grande diversité des pratiques du jardinage et des activités en plein-air. La diversité se traduit par une grande densité végétale, des dessins de parcelles variés, des cabanes de jardiniers et des palissades, murets et autres aménagements nécessaires à la définition des espaces extérieurs. Les axes principaux sont circulés et cultivés eux aussi. Ils sont bordés par des noues, des murets, des bacs à compost,
accès aux potagers partagés et aux jardins privés. Les cœurs d’îlots sont littéralement envahis par les jardins thématiques. Le promeneur sera sollicité par des affichages pédagogiques qui lui permettront d’acquérir une connaissance et un savoir propre aux jardiniers. Peut-être que ces dispositifs l’inciteront à franchir le portillon des potagers partagés et à intégrer une association ou un collectif d’agriculteurs urbains amateurs. La trame foncière a été utilisée pour partitionner le site en sentiers, placettes, potagers, jardins, pelouses et zones boisées mais aussi en formes construites. Celles-ci sont toutes différentes. Elles se combinent en se juxtaposant pour former des bâtiments d’habitation aux échelles variées, plus proches du village que de la ville.


Perspectives : Copyright – A2studio