ART IS IN THE AIR
MARIBOR, Slovénie
MOA Municipalité de MARIBOR, UIA
PROGRAMME 1 Galerie d’Art Contemporain, 1 Centre d’Architecture, 1 CCI, Logements d’artistes, Musée pour enfants, Bibliothèque, Restaurants, salles de conférence..
SURFACE 16 072 m²
COÛT DU PROJET –
ETAT Concours Mars 2010 (217 participants)
ARCHITECTE Ilham LARAQUI & Marc BRINGER
La nouvelle galerie d’Art contemporain (UGM) s’intègre et paradoxalement se démarque de son contexte urbain en articulant la ville historique restaurée et la nouvelle ville porteuse de croissance. Elle permet des traversées, perspectives et alignements avec le tissu urbain. Dans un même temps, elle se distingue de l’existant par son gabarit et les matériaux qui la constituent. Cet entre-deux stratégique est aussi une occasion unique d’offrir à la ville un nouvel espace public qualifié par la Nature, un jardin libre.
Le projet est composite. Il est le résultat d’une démarche axée sur l’idée de pluralité dans l’Art contemporain. Il se divise en volumes miroirs qui se superposent, se juxtaposent ou se décalent librement. Ces volumes reflètent les mutations des saisons, du jardin, de la ville et des corps en mouvement.
L’UGM se pose dans un écrin naturel. La végétation s’immisce partout, envahie les terrasses, colonise le patio et les façades. Elle prend part à la composition de l’ensemble, devenant temporairement lieu d’exposition de sculptures et lieu d’expression de la Nature : ” le jardin comme personne conceptuelle “*.
Le jardin et l’UGM s’unifient pour devenir un jalon urbain majeur le long du fleuve Drava, une nouvelle polarité dans Maribor.
* Citation tirée d’un texte de Gilles Clément (Paysagiste, jardinier, philosophe)