Espace Culturel de Loisirs

MJC de la Vallée à Chaville  / Equipement culturel

Lieu:

Chaville, France

Programme:

Salle de Musiques Actuelles de 208 places assises (420 debout),

Café Théâtre, studios d’enregistrement, de répétitions, de percussion,

salles de danse, ludothèque, hall d’exposition, salles de cours et d’ateliers participatifs

Surface :                                              Coût :

2 100 m²           29 M€

Maitre d’ouvrage : Mairie de Chaville, Hauts-de-Seine

Maitre d’ouvrage déléguée : SPL SOA, Hauts-de-Seine

Maîtrise d’œuvre : Laraqui Bringer Architecture, Ilham Laraqui & Marc Bringer Architectes associés  

Calendrier :                                        Statut :

Concours 2011                              Livré

Spécificités environnementales / certifications :

Label BBC, RT2005

Matériaux :

Béton brut teinté dans la masse, Bois lamellé collé mélèze

Un bâtiment sculptural qui s’intègre dans un nouveau centre-ville en révélant le paysage environnant, source d’inspiration tournée vers la nature. Un projet stratégique par son impact culturel et social.

Dans le cadre du projet de création du nouveau centre-ville de Chaville, nous avons imaginé l’ECL comme une œuvre sculpturale en s’inspirant de l’omniprésence des forêts avoisinantes – la moitié du territoire communal étant boisée. Nous avons habillé le projet de grands arbres stylisés, créant une peau dentelée qui enveloppe l’enceinte en béton noir réfléchissant de l’ECL. Par ce traitement original, le nouveau bâtiment se distingue, interpelle et devient un jalon urbain, un repère dans la ville et sa région.

L’espace culturel n’est pas seulement une sculpture habitée, c’est aussi un lieu de lumière. Le soleil entre généreusement dans ses espaces colorés et haut de plafond. Des baies de très grandes dimensions offrent des vues de qualité sur les rues arborées, le paysage forestier alentour ainsi que sur un grand patio central planté autour duquel les programmes s’organisent. Le patio est une pièce en plus, un lieu d’échange et de partage sur lequel toutes les circulations s’ouvrent et autour duquel tous les utilisateurs gravitent.

L’ECL, symbole attractif d’une politique urbaine ambitieuse, accueille la MJC de la Vallée, institution socio-culturelle dynamique. Il permet de développer et d’améliorer l’offre d’activités culturelles et associatives. Les utilisateurs – adhérents, animateurs, artistes amateurs ou confirmés -, peuvent s’approprier près de 20 espaces intérieurs et 5 extérieurs.

Luminaires dessinés par Laraqui Bringer avec i Guzzini
Salle de Musiques Actuelles SMAC
avec une tribune télescopique
Café-concert & théâtre
Conception & Innovation

Les façades sont recouvertes d’une résille en lamellé-collé mélèze. Elle se compose de 57 modules « arbres » accrochés mécaniquement aux murs en béton autoplaçant noir teinté dans la masse avec application d’un rehausseur de teinte. Les modules se composent d’un tronc et de branches dont les joints et fixations sont invisibles, procédé breveté par l’entreprise Simonin. Les dimensions de ces arbres sont impressionnantes : 15 m de hauteur, 2,21 m de largeur et 14 cm d’épaisseur. Une partie de la résille franchie des vides de construction en se fixant sur une structure secondaire en lamellé-collé mélèze. L’ensemble assure une parfaite unité de traitement des 4 faces du bâtiment.

La toiture a été pensée comme support de biodiversité, elle est envahie par des herbes hautes et des plantes aromatiques, autre médium sensible entre ville et campagne.

Créativité & Qualité architecturale

Afin d’offrir aux utilisateurs des supports d’expressions artistiques et ludiques performants, nous avons créé des espaces généreux en double hauteur, flexibles et bien équipés, lumineux, ouverts sur la ville, avec des qualités d’usages variées et un confort optimal. Ce sont des lieux uniques, des univers singuliers, colorés, des stimulateurs de créativité.

Pour un fonctionnement simple et lisible, le bâtiment se divise en strates programmatiques : au sous-sol, des studios de répétition, percussion et enregistrement, des loges et des locaux techniques ; au rez-de-chaussée, un hall accueil-exposition, une Salle de Musiques ACtuelles, un café-théâtre et un grand patio ; l’entresol est dédié à l’administration ; les étages contiennent une ludothèque en duplex, des salles d’activités et leurs vestiaires, des salles de cours et 4 terrasses pour les activités en plein-air.

Salle d’activité
La ludothèque

Photos : Copyright – Ecliptique/ Laurent Thion