Issy-Les-Moulineaux
179 Logements & Bureaux
ZAC Léon Blum à Issy-Les-Moulineaux / Logements

Lieu:
Issy-Les-Moulineaux, France
Programme:
151 Logements en accession + 28 Logements Loyers intermédiaires + 2 niveaux de parking + 1 Hôtel d’entreprises (25 bureaux, 2 salles de réunion, 1 espace détente, hall d’accueil et son bureau d’administration, etc.)
Surface : Coût :
11 354 m² & 1646 m² de bureaux 29 M€
Maitre d’ouvrage : OGIC Promotion
Maîtrise d’œuvre : Laraqui Bringer Architecture, Ilham Laraqui & Marc Bringer Architectes associés
Calendrier : Statut :
2018 -2022 Chantier en cours
Spécificités environnementales / certifications :
RT 2012 -20%, NF HABITAT HQE, BIODIVERSITY
Matériaux :
Béton lasuré, bois brûlé



Bâtiment ECOZEN
66 Logements 3925 m² SDP




Bâtiment ECOVERDE
29 Logements LLI 1845 m² SDP & 33 logements sociaux 1800 m² SDP



Bâtiment ECOPOLITAIN
51 Logements 3278 m² SDP

Le projet représente la dernière pièce architecturale de la prestigieuse ZAC Léon Blum à Issy-les-Moulineaux. Il se compose de 180 logements et d’un hôtel d’entreprises innovant. Ce programme se décompose en trois bâtiments verticaux qui apparaissent comme trois silhouettes singulières et différentes. Elles se mettent en valeur par un jeu de contrastes formels, matériels et paysagers.
Ainsi, un premier bâtiment se définit par ses grands balcons filants plantés qui rappellent les pagodes japonaises en bois. Son rez-de-chaussée et son premier étage sont occupés par l’hôtel d’entreprises. Des start-ups et diverses entreprises innovantes résident dans des studios aménagés comme des ateliers habités. Des espaces partagés connectés relient ses studios d’un nouveau genre afin de favoriser le développement de réseaux au sein de l’établissement. Le deuxième bâtiment possède des balcons biais avec des façades et des pare-vues en bois brulé noir, produisant ainsi une image saisissante d’espaces extérieurs recouverts de reflets argentés et de nuances d’ombres. Des lieux protégés du soleil mais baignés de lumière naturelle. Le troisième édifice est blanc et très lumineux. Il se part de jardins d’hiver individuels prolongés par des balcons plantés d’érables multicolores. L’enchainement vertical de ces jardins suspendus donne l’impression qu’ils constituent de grands escaliers verdoyants qui poursuivent les espaces verts jusqu’au ciel.
L’ensemble composite est à l’échelle du nouveau quartier et de la Métropole du Grand Paris. Dans le même temps, il dialogue avec les constructions existantes grâce aux formes morcelées et aux effets d’étagement produits par les balcons des trois architectures. Trois histoires donc, qui donnent trois ambiances, trois paysages, trois nouveaux points de vue sur la ville qui se métamorphose. Une ville qui est ouverte au monde, à ses richesses culturelles dont elle s’inspire pour offrir aux habitants un cadre de vie raffiné et élégant, connecté et partagé.




Perspectives : Copyright – Luxigon / Xavier Martin / Kreaction